Cette page a pour but de vous proposer une procédure vous permettant de mettre en place une épreuve avec corrections automatiques à distance. Il s'agit de proposer aux étudiants une épreuve sur un temps donné sous forme d'un test en ligne sur Moodle. Le test en ligne peut être mis en place pour valider une UE.
Pour atteindre ou améliorer la validité d'un dispositif d’évaluation, quelques règles issues de la docimologie (science des examens et des concours) ont été développées ici dans le but d'aider les personnes en situation d'enseignement à réaliser des évaluations.
C'est dans ce cadre que nous vous proposons un cycle de construction et gestion qualité de tests composé de huit étapes servant de guide pour l'élaboration d'une évaluation (Adaptation du cycle qualité de l’université de Liège). Ce cycle s’appuie méthodologiquement sur le modèle de conception pédagogique “ADDIE” :
Cette étape permet de :
Avantages et inconvénients :
Pour valider le choix de l'outil, se reporter à la documentation : Quels outils pour chaque type d'évaluation ?
Afin de garantir les qualités docimologiques de l’évaluation, nous vous proposons de construire une table de spécification. C'est un tableau à double entrée comprenant :
Ce tableau permet d'avoir une vision d'ensemble des éléments à évaluer et d'attribuer des priorités. Nous vous recommandons dans ce tableau de directement affecter les points correspondants à chaque croisement de point à évaluer et catégorie de performance. Si vous réalisez ce tableau dans un tableur, il sera aisé par des formules d'addition de vérifier que le total des points affectés est égal à 20.
Pour en savoir plus, se reporter à la documentation : Comment classer les questions pour améliorer la validité d'une épreuve
Cette étape a pour objectif de vérifier que tous les étudiants sont en mesure de réaliser l'épreuve à distance et de trouver des moyens de substitution pour ceux qui sont en difficultés.
En cas de difficulté de connexion au domicile, explorer les différentes possibilités :
Si aucune connexion n'est disponible, il y a quasiment toujours possibilité d'organiser un épreuve adaptée (par exemple : envoi de l'épreuve adaptée par service postal).
Cette étape permet de choisir les modalités de questionnement que l'on souhaite utiliser. Celles-ci sont définies à partir des points évalués (PE) et des catégories de performances (CP) définies à l'étape précédente, dite d'analyse.
Pour vous aider dans le choix des questions, nous vous recommandons de consulter la documentation : Choisir des formats d'items adaptés aux objectifs d'évaluation.
Une fois déterminées, vous pouvez compléter le tableau de spécification précédent avec les modalités de questionnement liées aux objectifs d'apprentissages. Nous vous recommandons de répartir les points affectés précédemment par type de question directement dans le tableau comme dans l'exemple ci-dessous :
Ce tableau peut être un support de communication efficace avec les étudiants tant pour les informer du contenu de l'épreuve que pour construire la remédiation. Cette table constitue un gage de qualité, en tout cas en termes de validité de contenu et de process.
Se reporter à la documentation : Choisir une méthode de cotation (ou "scoring").
Maintenant que les éléments à évaluer, le format et le nombre de questions sont déterminés, le processus de construction des questions va pouvoir débuter.
Si les questions fermées des tests sont souvent qualifiées de questions à correction objective, il ne faut pas oublier que l'essentiel de la subjectivité se situe dans la rédaction des questions et des propositions. Trois actions participant à la validité de l'épreuve a priori sont recommandées :
L'épreuve sera intégrée dans un espace de cours (sur Ecampus ou Collégium Santé) dans lequel quelques réglages spécifiques sont nécessaires.
Pour la création des questions, se reporter à la documentation : Créer et gérer une banque de questions.
S’équiper d’un kit épreuve récupérable en suivant le mode d’emploi fourni dans l’espace dédié sur chaque plateforme :
Le kit « Test » contient :
* Vérifier les paramétrages de test à l'aide de :continuite_pedagogique_-_check-list_-_test.pdf
Comme tout examen, les modalités sont décidées par l'équipe pédagogique et sont diffusées aux étudiants ( voir BO - http://www.education.gouv.fr/botexte/bo000309/MENS0000500C.htm).
Il est de rigueur de proposer aux étudiants une épreuve d'entraînement, aussi appelée épreuve blanche ou épreuve formative afin de :
A minima, leur communiquer les consignes de l'épreuve :
Il est bien de rappeler aux étudiants que comme tout test en ligne, il y aura :
Ne pas hésiter à leur recommander d'aller s'entraîner dans l’espace dédié à la préparation des examens à distance :
Ces espaces mettent à disposition des conseils pour se mettre en condition d’examen chez soi. Ils pourront notamment tester les quiz, les dépôts de devoir, l’accès à la webconférence, et auront accès à des tutoriels pour, par exemple, transformer un document en PDF.
Une relecture pour vérifier que l'épreuve s'est bien passée est indispensable.
Recueil d'informations auprès des étudiants dans l'optique d'améliorer le processus de construction et d'organisation du test.