telesurveillance

La télésurveillance

Beaucoup d'étudiants inscrits dans des formations à distance n'ont pas un accès facile aux examens. C’est le cas de ceux qui résident hors France métropolitaine, de ceux qui travaillent et habitent loin de Caen, de ceux qui ont des problèmes de santé, … C'est un sujet sur lequel justement notre établissement est particulièrement innovant via nos actions à travers la FIED et via nos projets soutenus dans le cadre des AMI de la DGESIP/MiPNES. Suite à trois années d'expérimentations d'examens réalisés au domicile de l'étudiant, nous avons passé un partenariat avec un prestataire qui nous permet de surveiller par webcam un étudiant passant un examen chez lui en toutes conditions de sécurité : cela a été validé par la CNIL et par la commission d'homologation de l'établissement tout dernièrement. Le surveillant commence la séance par des vérifications (identité, environnement de travail, ….), il a une vue de l’étudiant via la webam et de l’écran de l’étudiant via une application, il peut échanger avec l’étudiant par oral et/ ou par écrit et c’est lui qui donne accès au sujet à l’heure définie.

Ce mode de passage des épreuves est maintenant ouvert pour les examens à tous les étudiants en formation à distance et qui respectent certains critères (habitation hors France métropolitaine, motif médical, …).

Pour l’ensemble des examens, merci de faire parvenir les sujets dans des formats permettant le « copier/coller » pour éviter toute faute de frappe avec une 2ème saisie (donc dans un format OpenOffice, LibreOffice ou MicrosoftOffice, voir pdf). Les sujets peuvent également inclure des images et des bandes sonores (ex. pour un examen de « Compréhension orale en langue »). Merci de les envoyer par mail à : valerie.cauchard@unicaen.fr Les différents formats de questions et de composition peuvent bien sûr être mélangés dans un même examen.

Différents formats de composition de l’étudiant sont possibles.

Question de rédaction en saisie

Une zone de saisie peut être définie sur la plate-forme d’examen pour chaque question que la réponse attendue soit de quelques mots ou de quelques pages.

Question de rédaction avec outils informatique

Pour certains examens, l’utilisation d’un outil informatique peut être demandé, par exemple : un tableur pour des calculs, un traitement de texte pour le style de la rédaction, un enregistreur pour des réponses orales, … Ceci ne pose pas de problème technique mais nécessite que l’on soit prévenu suffisamment à l’avance pour prévenir l’étudiant du besoin de l’outil et les surveillants du droit à son utilisation. Les fichiers créés sont ensuite déposés par l’étudiant sur la plate-forme d’examen.

Question de rédaction manuelle

Certains domaines d’application peuvent nécessiter une rédaction manuelle de l’étudiant (domaines scientifiques, phonétique, phonologie, …). Dans ce cas, l’étudiant doit prévoir des feuilles entièrement blanches pour la rédaction, rédiger avec la webcam orientée vers ses feuilles et les scanner ou prendre en photos pour la remise à la fin de l’examen. Ce type d’examen nécessite que l’on soit prévenu suffisamment à l’avance pour prévenir :

  • l’étudiant du besoin des feuilles blanches et d’un outil de scan ou de téléphone portable ou d’appareil photo ayant une résolution suffisante
  • les surveillants du contexte de la composition et de son rendu.

QCM

Un questionnaire à choix multiple peut-être défini sur la plate-forme. Il peut aussi être corrigé automatiquement par la plate-forme si les réponses et les consignes de notation nous sont fournies avec le sujet.

  • telesurveillance.txt
  • Dernière modification: 23/06/2020 14:00
  • (modification externe)