moodle4:restauration_cours_plateforme_n_1

Ceci est une ancienne révision du document !


Changement de plateforme & Restauration de cours

Il est possible aux enseignants de restaurer le cours de l’année précédente.

Toutefois quelques précautions sont à prendre avant de procéder à la restauration d'un espace de cours:

  • vérifiez que le cours de l'année précédente existe et que vous y accédez sur https://ecampus-bleu.unicaen.fr - rubrique “mes cours”
  • procédez à une vérification de l'espace en corrigeant le contenu - il est en particulier conseillé de transférer les vidéos sur la médiathèque pédagogique pour une meilleure expérience pour les étudiants (vidéos en streaming et plus accessibles)
  • si vous avez modifié le contenu, procédez à la restauration le lendemain
  • vérifiez que vous n'êtes pas plusieurs enseignants à utiliser l'espace et ne jamais restaurer un cours qui est déjà restauré ou qui contient du contenu

Voici la procédure à suivre.

Dans un premier temps, se rendre sur le tableau de bord de la nouvelle plateforme.

Pour l'année 2025/2026, il s'agit de la plateforme ecampus vert.

Se rendre dans l'espace de cours ou vous êtes enseignant

Cliquer sur “télécharger la sauvegarde 24/25”

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, rechercher la rubrique zone de sauvegarde privée et sélectionner la sauvegarde correspondant à votre cours

La sauvegarde peut être téléchargée sur votre poste (a des fin d'archive personnelle, par exemple) ou être restaurée dans l'espace de cours.

Cliquer sur “restauration”

Étape 1 : informations générales sur la sauvegarde

⇒ cliquer sur continuer en bas de page

Étape 2 : destination

⇒ aller à la rubrique “restaurer dans ce cours” et cocher la case “Supprimer le contenu de ce cours, puis restaurer”

A noter l'option “fusionner” , ne supprime rien dans le cours existant si il y a du contenu, mais si les ressources existent déjà, elle sont de nouveau copiées.

Étape 3: Réglages de restauration

Étape 4 : contenu

Vue de l’ensemble du contenu de votre cours. Il vous est possible dans cette étape, d'exclure certaines sections, ressources ou activités, si souhaité, en décochant les cases correspondantes

Étape 4 : vérification

La dernière étape consiste à vérifier tous les éléments listés correspondant aux sélection préalables de contenu.

Au terme de cette vérification il vous suffit de cliquer sur le bouton effecteur la restauration.


  • moodle4/restauration_cours_plateforme_n_1.1764082127.txt.gz
  • Dernière modification: il y a 3 semaines
  • de remya