Ceci est une ancienne révision du document !
Comment choisir le type de question le plus adapté pour un schéma à annoter ?
Cotation additive simple
Astuce : lorsque vous utiliser une série de questions « Réponse courte » ou « Choix multiples », vous pouvez utiliser, au démarrage de la série, le type de question « Description » de Moodle pour mettre à disposition le schéma numéroté.
Au sujet du traitement des réponses
Le traitement des réponses (à échelle collective) peut consister à :
- obtenir des analyses statistiques détaillées automatiques ;
- réviser une correction ou notation à postériori valable pour l’ensemble des candidats (par exemple : valider totalement ou partiellement certaines réponses non prévues dans le corrigé type initial).
Dans quel cas recourir au non-traitement des réponses ?
- Il n’y a qu’un nombre restreint de réponses possibles connues d’avance et sans marge d’erreur prévue.
- La seule information intéressante est la note globale au schéma à annoter.
- Vous souhaitez noter les réponses individuellement et manuellement. Dans ce dernier cas, plus les réponses seront regroupées, plus rapide sera la correction. Par contre, vous perdrez la capacité de traitement collectif des réponses décrite ci-dessus.
Cotation additive corrigée
- Pour un schéma au format de question ouvert, les deux possibilités décrites dans la cotation additive simple restent valables.
- Pour un schéma au format de question fermé, la seule possibilité adaptée consiste à utiliser le type de question « choix multiple » à réponse unique.
Cotation additive tout-ou-rien
- Dans ce cas, il faudra prévoir une cotation manuelle des questions étudiant par étudiant puisque Moodle ne propose pas encore de format dédié. Les types de questions adaptés sont ceux ne bénéficiant pas de traitement des réponses (voir les possibilités décrites dans la cotation additive simple).
En savoir plus sur les méthodes de cotation
Se reporter à la documentation : Choisir une méthode de cotation (ou "scoring")