production_audio_video:active_presenter

Créer un diaporama commenté avec Active Presenter

Active Presenter est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer facilement et rapidement des diaporamas commentés, soit à partir d'un diaporama existant, soit directement dans le logiciel.

  • Vous utilisez un ordinateur de l'Université ? Il est accessible directement depuis le “Centre logiciel” de votre ordinateur. Vous pouvez donc le télécharger librement, sans intervention de la DSI.
  • Vous utilisez un ordinateur personnel ? https://atomisystems.com/download/ Téléchargement gratuit.

NB : Il existe une version payante mais la version gratuite est suffisante pour créer un diaporama commenté au format mp4.

Lorsque vous démarrez Active Presenter, vous pouvez (comme sur Powerpoint), choisir de créer un diaporama à partir d'un modèle vide ou d'utiliser un modèle proposé.

Sélectionnez le modèle retenu. Vous pourrez alors (comme sur Powerpoint) ajouter des diapositives et, sur chaque diapositive, ajouter des figures, des zones de textes…

Démarrez Active Presenter, puis sélectionnez “importation Powerpoint” :

Vous pouvez également choisir le “modèle vide” au démarrage puis cliquez sur “Activer Presenter” dans le coin gauche et sur “importation Powerpoint”.

Attention : il n'est pas possible d'importer d'autres formats que Powerpoint (Impress notamment)

Une fois vos diapositives créées ou importées, vous pourrez ajouter votre son.

1 - Cliquer sur “insérer” > “son”.

  • Option 1 : récupérer un audio existant (si vous vous êtes enregistré.e au préalable avec un logiciel d'enregistrement type Audacity)
  • Option 2 : enregistrer directement sur Active Presenter

Nous présentons ci-dessous la deuxième option, en sélectionnant “son → créer nouveau”.

2 - Paramétrer le menu contextuel

  • Un menu à droite s'ouvre (voir ci-dessous)
  • en 1 : vérifier la source (= micro détecté pour l'enregistrement). Exemple ici Speaker/headphone.
  • en 3 : paramétrer le lancement de l'audio (ici il est automatique au début de la diapositive). Ce paramètre peut être déplacé par la suite sur la bande chronologique.
  • en 2 : lancer l'enregistrement en cliquant sur le micro rouge

3 - Enregistrer sa voix

  • Lorsque vous parlez, la barre à côté doit varier au son de votre voix. Sinon, vérifiez de nouveau votre micro.
  • Vous pouvez à tout moment mettre en pause puis reprendre votre enregistrement.
  • Quand vous avez terminé, cliquez sur l'icône carrée “arrêter l'enregistrement”.

4 - Éditer l'audio

  • (1) Votre son apparaît dans la frise chronologique, sous votre diapositive .
A noter : vous pouvez lancer l'enregistrement audio directement à partir du bouton rouge au dessus de la frise chronologique (2). Attention, dans ce deuxième cas, il faut que la durée de votre diapositive corresponde à la durée prévue de votre son (sinon, l'audio coupera à la fin de la diapositive, ce qui n'est pas le cas avec la première solution). Il est donc recommandé d'utiliser plutôt la première méthode d'enregistrement.

Vous pouvez déplacer l'audio en fonction de vos animations sur votre frise chronologie cliquant sur l'audio et en le déplaçant (en restant appuyé). Cela est notamment utile si vous souhaitez faire correspondre vos animations Powerpoint avec votre son.

A noter : vous pouvez déplacer tous les éléments (zone de texte, image, figure…) sur la frise chronologie, ce qui est notamment utile si vous souhaitez faire des animations (tels que des éléments qui apparaissent au fur et à mesure de vos explications).

Vous venez d'enregistrer votre audio mais souhaitez en couper un morceau (bafouillement, bruit parasite, partie non utile…), vous pouvez cliquer sur la ligne de temps. Vous avez un trait avec deux poignées qui apparait. Sélectionnez, à l'aide des “poignées”, le morceau à supprimer puis cliquez sur le symbole de la poubelle. Le morceau est alors supprimé et les deux parties assemblées.

Vous souhaitez insérer une vidéo à partir de votre webcam (exemple sur la diapositive d'introduction pour vous présenter et présenter le contenu de ce cours) :

Une fenêtre d'enregistrement s'ouvre.

Puis cliquez sur “Enregistrement” quand vous êtes prêt.e. Vous pouvez à tout moment mettre en pause. Une fois la vidéo terminée, cliquez sur “Fermer”. Votre vidéo apparait alors sur votre dispositive et sur la frise chronologique.

Vous pouvez déplacer et/ou réduire/augmenter la taille de votre vidéo.

Vous pouvez également, comme l'audio, déplacer votre vidéo sur la frise chronologique (pour afficher la vidéo au bout de X minutes par exemple - cf “Je souhaite déplacer mon audio”) et couper une partie (cf “Je viens d'enregistrer mon son mais j'aimerais en couper une partie”).

Vous venez de sonoriser l'ensemble de votre diaporama, vous devez à présent l'exporter au format vidéo. Cliquez sur “exporter” puis sur “vidéo”.

Une fenêtre s'ouvre alors. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les paramètres par défaut (en jouant par exemple sur la résolution de votre vidéo). Puis cliquez sur “OK”.

Une fois votre vidéo créée, vous pouvez par exemple la déposer sur POD, le service de diffusion de vidéos de l'Université de Caen.
  • production_audio_video/active_presenter.txt
  • Dernière modification: il y a 10 mois
  • de voisin201