moodle:traitement_images

Traitement des images

Les images sont des supports pédagogiques que vous utilisez fréquemment. Elles peuvent être directement affichées dans votre espace de cours Moodle ou bien dans une de vos ressources, une présentation, par exemple.

Il existe 2 sortes d'images numériques : les images matricielles et les images vectorielles.

Image matricielle

C'est une image formée d'un tableau de points ou pixels. Il s'agit des images numériques obtenues via les appareils photos numériques, les scanners ou les cameras numériques… Lorsque l'on traite une image matricielle, il faut prendre en compte différents éléments en fonction de l'usage à laquelle on la destine.

Ces éléments sont les suivants :

  • la taille (hauteur et largeur réelle de l'image) ;
  • la résolution (la densité de pixels) ;
  • le format (la façon dont est “encodée” l'image sur votre ordinateur).

Image vectorielle

Les données sont représentées par des formes géométriques simples qui sont décrites d'un point de vue mathématique. Par exemple, un cercle est décrit par une information du type (position du centre, rayon). Ces images sont essentiellement utilisées pour réaliser des schémas, des plans ou des logos.

Ces images présentent 2 avantages : elles occupent peu de place en mémoire et peuvent être redimensionnées sans perte d'information.

Les formats d'images

Par défaut, le format d'une image matricielle est le Bitmap (.bmp), c'est à dire enregistrée pixels par pixels et celui d'une image vectorielle est le PostScript (.eps).

Ces images demandent beaucoup de ressources matérielles (place sur votre disque dur et matériels suffisamment puissants pour les ouvrir, les modifier, etc.). Il existe donc des méthodes de compression qui permettent de réduire la place occupée en mémoire sans modifier la qualité de l'image, et surtout de les afficher très rapidement, notamment sur un navigateur web.

Le tableau ci-après vous permet de faire un choix de format en fonction des usages.

Les formats présentés sont les plus courants. Tous les logiciels de traitement d'images permettent de les utiliser.

Format Compression Qualité Nombre de couleurs Transparence (1) Affichage progressif (2) Format propriétaire Usages Internet
EPS Non Image non dégradée, légère de 2 à 16 millions Oui Non Non Création graphique Impression Non
BMP Non Image non dégradée mais très lourde de 2 à 16 millions Non Non Non Stockage/Impression uniquement Non
JPEG Réglable Avec perte de qualité. En fonction du réglage (en % de compression). 16 millions Non Oui Non, libre de droits Tous usages, selon compression. Oui
PNG Oui Sans perte de qualité de 2 à 16 millions Oui Oui Non, libre de droits Tous, recommandé Internet. Oui
GIF Oui Sans perte de qualité de 2 à 16 millions Oui Oui Brevet Unisys Logos et Internet. Animations. Oui
TIFF Réglable Avec perte de qualité. En fonction du réglage. 16 millions Non Non Brevet Aldus corporation Tous sauf Internet Oui

(1) Transparence : caractéristique permettant de définir le niveau d'opacité des éléments d'une image, c'est-à-dire la possibilité de voir à travers l'image des éléments graphiques situés derrière celle-ci

(2) Affichage progressif : consiste à afficher l'image intégralement, ligne par ligne. L'élimination de l'effet de lignage permet d'obtenir une image de meilleure qualité.

La résolution

La résolution d'une image permet de gérer sa qualité en fonction du support que nous devons utiliser : papier, vidéo projection ou écran (internet). La résolution d'une image correspond à la densité des points par rapport à la surface. Elle s'exprime en pixels/pouces (dpi) ou pixels/cm.

Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'image, mais aussi plus elle occupe de l'espace sur votre ordinateur (on parle du “poids” de l'image qui s'exprime en mégaoctets (Mo) comme tout autre fichier numérique).

Pour utiliser des images dans vos espaces de cours Moodle, vous devez sélectionner un format compatible avec internet : .jpeg, .png ou .gif.

La taille

La plupart des logiciels permettent de régler la taille réelle de l'image. La taille de l'image doit être adaptée à son support. Plus l'image est grande, plus elle est « lourde » (comme la résolution). L'affichage sera lent et elle occupe de la place sur votre espace de stockage.

Ex. : Pour un document texte mis en page dans un format A4 et destiné à l'impression, il faut donc adapter l'image à la largeur du papier (ici – de 21 cm).

En fonction du support et de la qualité de l'image que vous souhaitez obtenir, il s'agit de choisir les bons compromis de réglages entre le format, la résolution et la taille.

Voici les réglages les plus utilisés pour les différents supports numériques :

Taille maximale Résolution (en pixels/pouce) Format
Document papier A4 21*29.7 cm 300 dpi BMP, TIFF, PNG ou JPEG > 80%
Présentation destinée à l'impression (PDF) 21*29.7 cm 300 dpi BMP, TIFF, PNG ou JPEG > 80%
Présentation destinée à une vidéoprojection ou diffusion sur Moodle (écran) 21*29.7 cm 72 dpi PNG, GIF ou JPEG +50%
Image destinée à être imprimée en haute qualité (ex : poster) Adaptée à la taille du poster 600 dpi EPS, BMP ou TIFF
Image destinée au web (Moodle) 1024*768 px 72 dpi PNG, GIF ou JPEG < 50%
Parmi les nombreux logiciels destinés au grand public, le logiciel libre le plus utilisé et le plus complet pour le traitement des images est GIMP.
  • moodle/traitement_images.txt
  • Dernière modification: il y a 16 mois
  • (modification externe)