moodle:import_utilisateurs_prelude

Importer des utilisateurs sur la plateforme PRELUDE

Réservé aux rôles “système” suivants : “gestionnaire” et “gestionnaire utilisateurs

La plateforme PRELUDE est destinée aux usagers n'ayant pas de compte numérique à l’université : futurs étudiants inscrits sur ParscourSup, futurs étudiants en réorientation provenant d'autres universités, etc.

Cette procédure permet de créer un ensemble d'utilisateurs sur la plateforme PRELUDE sur la base du contenu d'un fichier .csv. Elle permet aussi de les inscrire automatiquement dans une cohorte spécifique. Ces cohortes peuvent ensuite être utilisées pour l'inscription en masse dans un espace de cours (méthode d'inscription Synchronisation des cohortes).

On peut utiliser un fichier tableur que l'on importe d'un autre système.

ParcourSUP : la liste des candidats peut être exportée. Elle doit comporter : formation, numéro de dossier, nom, prénom, email.

Exemple de liste

Rappel : le username est le login de l'utilisateur

Utiliser LibreOffice Calc

Le ficher doit comporter au moins 4 colonnes, la 5eme étant optionnelle (cohorte) et une première ligne de titre : username, lastname, firstname, email,(cohorte)

  • ParcourSup : username= numéro de dossier
  • Autre : username= email
si vous souhaitez utiliser l'inscription dans une cohorte, celle ci doit exister . La créer si besoin . Voir Créer une cohorte sur Moodle PRELUDE.

Faire ensuite Fichier > enregistrer sous, en choisissant l'option “csv” et en cliquant sur “Editer les paramètres du filtre”

Les options suivantes doivent être cochées :

  • Jeu de caractères = UTF8
  • Séparateur de champs = ;

Exemple de fichier obtenu

Aller dans Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs et déposer le fichier qui vient d'être créé.

Prévisualisation

Paramètres

Vérifications

Vérifications des membres de la cohorte

ou via le filtre des utilisateurs :

Si leur mail est valide, les utilisateurs reçoivent un mail avec un mot de passe , qu'ils devront changer à la première connexion.

Cette procédure peut être adaptée si vous avez besoin de créer les utilisateurs sans leur envoyer de mail ( ex: création très en avance) . Dans ce cas il est possible de leur créer un mot de passe générique dans le fichier CSV . On rajoutera 2 colonnes : auth ; password .

Lors de l'envoi de mail en lot, il suffira de les avertir de ce mot de passe générique qu'ils devront changer lors de leur première connexion.

Lors de l'importation, au niveau des options :

mot de passe utilisateur : champ requis dans le fichier

  • moodle/import_utilisateurs_prelude.txt
  • Dernière modification: il y a 5 mois
  • de lecrosnierm