moodle:chat:usages

Le Chat, pour quoi faire ?

Le chat est une activité qui permet des échanges et des discussions en temps réel (synchrone). Les échanges sont par défaut enregistrés.

Comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale de la plateforme, elle peut être visible en même temps que d'autres activités.

Pour créer un chat, reportez-vous à la page : Créer un chat

Si besoin à la page : Paramètres avancés du chat

Pour créer un chat de groupe, reportez vous à la page : Restreindre l'accès d'une activité à un groupe

Par exemple, pour poser des questions pendant une conférence ou un exposé, questions qui seront répondues à la fin de la présentation.

  • Pour assurer un dépannage concernant les examens ou les travaux à réaliser, en proposant une plage de disponibilité fixe pendant laquelle les étudiants éloignés du campus peuvent avoir des réponses.
  • Pour suppléer aux difficultés d'autres technologies, par exemple lors d'un branchement vidéo, pour donner des consignes ou des procédures à suivre.
  • Quant au moins un des participants a un faible débit de connexion internet ou une connexion intermittente, ne permettant pas de suivre correctement une audio-conférence et encore moins une vidéo-conférence.

Comme tout outil de communication synchrone, il est utile de désigner un tuteur/modérateur.

Dans certaines situations, un forum peut être préféré car il permet de réfléchir avant de poster et donne une période de temps où le message peut être édité. Dans le chat, une fois posté, il n'est pas possible de modifier ou supprimer un message.

Un grand nombre d'étudiants présents en même temps peut rendre difficile le suivi du fil de la conversation.

  • moodle/chat/usages.txt
  • Dernière modification: il y a 17 mois
  • (modification externe)