moodle:test:seb

Ceci est une ancienne révision du document !


Sécuriser la passation d'un examen avec Safe Exam Browser (SEB)

Safe Exam Browser (SEB) est un environnement de navigation web qui permet de réaliser des examens en toute sécurité sous Windows, macOS et iOS. Il prends le contrôle de l’ordinateur pour le transformer en poste de travail sécurité. Il permet de réguler l’accès aux applications, sites web, correcteur orthographique, presse-papier etc. pour empêcher l’utilisation de ressources non autorisées durant un examen. Source : https://safeexambrowser.org/about_overview_en.html

En savoir plus sur l'intégration de SEB dans Moodle depuis la version 3.9 : https://moodle.com/fr/news/navigateur-dexamen-moodle-and-safe/

SEB nécessite une installation et un paramétrage préalable qui doit être réalisé sur chaque machine idéalement par la DSI dans des salles informatiques institutionnelles raccordée à internet en filaire. C’est une démarche relativement lourde que l’on réserve à la passation d’examens à criticité importante.

Nous déconseillons fortement l’usage de SEB sur des machines :

- non institutionnelles (notamment le matériel personnel des candidats). En effet, une fois SEB activé, les candidats ne peuvent réaliser le test que s’ils utilisent SEB. N’étant disponible que pour certains environnements (ni trop anciens, ni très récents, ni sur Linux), il est très probable que certaines machines de candidats ne permettent pas l’installation de SEB. De plus, si certains candidats n’arrivent pas à démarrer SEB le jour de l’examen sur leur machine personnelle, ils ne pourront pas bénéficier d’une assitance du pôle plateforme pédagogiques.

- et/ou connectées en wifi. En effet, comme SEB ne peut pas être fermé avant que le test ne soit soumis, si une coupure d’accès internet se produit en cours d’examen, cela aura pour conséquence de ne pas conserver les réponses déjà fournies par le candidat.

  • moodle/test/seb.1646145957.txt.gz
  • Dernière modification: il y a 3 ans
  • de dumontj01