Ceci est une ancienne révision du document !
Choisir une méthode de cotation (ou "scoring")
Comment choisir son scoring selon la fonction de l'évaluation choisie ?
Étape 1 : Définir la fonction de l’évaluation
- Cardinet définit 3 fonctions de l'évaluation (dans “Des instruments d’évaluation pour chaque fonction”,1983) :
- régulation : améliorer une action en cours (par exemple : évaluation formative) ;
- orientation : préparer une nouvelle action de formation (par exemple : effectuer un diagnostic, sélectionner des candidats) ;
- certification : certifier le résultat d’une action de formation (par exemple : valider l'intégration d'un contenu d'enseignement, décerner un diplôme).
- Il approfondit les travaux initiés par Bloom, Madaus et Hastings (1971) dans “Handbook on formative and summative evaluation of student learning”. Ils y définissent le triptyque des fonctions de l’évaluation : diagnostique, formative et sommative.
Étape 2 : Quelques exemples de méthodes de cotation en lien avec le type d'évaluation
Évaluation formative : la méthode additive simple
Chaque réponse correcte sélectionnée rapporte un tantième de point.
Sélection de candidats : la méthode additive corrigée
Chaque réponse correcte rapporte un tantième de point, mais chaque réponse incorrecte enlève un tantième de point.
Intégration de contenu : la méthode additive tout-ou-rien
Il faut sélectionner toutes les réponses correctes et aucune réponse incorrecte pour obtenir le nombre de points affectés à la question.
Cette méthode de cotation exige un niveau de maîtrise avéré des contenus évalués. Elle permet de bien faire la distinction entre étudiants ayant le niveau attendu ou non, en diminuant le nombre de notes autour de 10 (et donc les cas problématiques très proches de la moyenne).