Ceci est une ancienne révision du document !
Importer des utilisateurs sur la plateforme PRELUDE
Objectif
La plateforme PRELUDE est destinée aux usagers n'ayant pas de compte numérique à l’université : futurs étudiants inscrits sur ParscourSup, futurs étudiants en réorientation provenant d'autres universités, etc.
Cette procédure permet de créer un ensemble d'utilisateurs sur la plateforme PRELUDE sur la base du contenu d'un fichier .csv. Elle permet aussi de les inscrire automatiquement dans une cohorte spécifique. Ces cohortes peuvent ensuite être utilisées pour l'inscription en masse dans un espace de cours (méthode d'inscription Synchronisation des cohortes).
Mode opératoire
Préparation du fichier .csv
On peut utiliser un fichier tableur que l'on importe d'un autre système.
ParcourSUP : la liste des candidats peut être exportée. Elle doit comporter : formation, numéro de dossier, nom, prénom, email.
Utiliser LibreOffice Calc
Le ficher doit comporter au moins 4 colonnes, la 5eme étant optionnelle (cohorte) et une première ligne de titre : username, lastname, firstname, email,(cohorte)
- ParcourSup : username= numéro de dossier
- Autre : username= email
Faire ensuite Fichier > enregistrer sous, en choisissant l'option “csv” et en cliquant sur “Editer les paramètres du filtre”
Les options suivantes doivent être cochées :
- Jeu de caractères =
UTF8
- Séparateur de champs =
;
Importation du fichier .csv
Aller dans Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs et déposer le fichier qui vient d'être créé.
Vérifications des membres de la cohorte
ou via le filtre des utilisateurs :
Adaptation
Cette procédure peut être adaptée si vous avez besoin de créer les utilisateurs sans leur envoyer de mail ( ex: création très en avance) . Dans ce cas il est possible de leur créer un mot de passe générique dans le fichier CSV . On rajoutera 2 colonnes : auth
(=manual); password
.
Lors de l'envoi de mail en lot, il suffira de les avertir de ce mot de passe générique qu'ils devront changer lors de leur première connexion.
Lors de l'importation, au niveau des options :
mot de passe utilisateur : champ requis dans le fichier
Pour que les étudiants ne reçoivent aucun message malgré leur adresse mail, il faut cocher les éléments suivant :