Ceci est une ancienne révision du document !
Usages du chat
Le chat est une activité qui permet des échanges et des discussions en temps réel (synchrone). Les échanges sont par défaut enregistrés. C'est particulièrement intéressant lorsque le groupe qui discute n'est pas en mesure de se rencontrer face à face.
Comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale de Moodle, elle peut être visible en même temps que d'autres activités.
Quelques utilisations possibles
comme outil de communication en présentiel avec les étudiants
- Pour poser des questions pendant une conférence ou un exposé, questions qui seront répondues à la fin de la présentation.
comme outil de communication à distance avec les étudiants
- Un enseignant qui travaille avec ses étudiants à distance.
- Pour un professeur en dehors du campus, mais qui veut communiquer avec ses étudiants.
- Pour les étudiants en stage dans le milieu, pour faire un retour sur leur expérience et partager de façon informelle.
- Comme activité planifiée, pour les étudiants à distance qui habitent dans d'autres régions ou d'autres pays, pour leur permettre d'échanger sur la matière du cours ou sur leurs réalités respectives.
- Un étudiant temporairement dans l'impossibilité d'assister en personne à une conversation avec son tuteur pour rattraper son retard au travail.
comme outil de communication entre les étudiants
- Pour les étudiants qui doivent exécuter des travaux d'équipe, car le chat peut être restreint aux groupes.
- Comme complément d'activités collaboratives, par exemple si un étudiant fait une modification dans un wiki ou un glossaire, il peut expliquer pourquoi.
- Réunions régulières d'étudiants suivant des cours en ligne pour leur permettre de partager leurs expériences avec d'autres étudiants suivant le même cours mais potentiellement dans une autre ville (ou un autre pays).
- Les étudiants en stage se réunissent pour discuter de leurs expériences et de celles de leur tuteur.
Comme activité pédagogique
- Comme initiation au chat, aux outils des réseaux sociaux.
Comme outil de communication alternatif
- Pour assurer un dépannage concernant les examens ou les travaux à réaliser, en proposant une plage de disponibilité fixe pendant laquelle les étudiants éloignés du campus peuvent avoir des réponses.
- Pour suppléer aux difficultés d'autres technologies, par exemple lors d'un branchement vidéo, pour donner des consignes ou des procédures à suivre.
- Quant au moins un des participants a un faible débit de connexion internet ou une connexion intermittente, ne permettant pas de suivre correctement une audio-conférence et encore moins une vidéo-conférence.
- Réunions régulières du personnel sur les grands campus ou les campus divisés pour discuter des questions relatives aux étudiants ou au programme d'études.
Pourquoi NE PAS utiliser le chat ?
- A moins qu'un tuteur/modérateur ne soit présent en permanence dans la salle de chat, ou à moins que le chat ne soit caché et révélé à certains moments, il est difficile de contrôler ce qui se dit une fois que le chat a commencé.
- Les étudiants plus jeunes, en particulier, peuvent avoir de la difficulté à rester à la tâche et être enclins à ajouter des commentaires inutiles ou à “biper” les autres pour le plaisir de le faire.
- Dans certaines situations, un forum peut être préféré car il permet de réfléchir avant de poster et donne une période de temps où le message peut être édité.
Difficultés liées au chat
- L'habileté dans la manipulation du clavier est essentielle et peut restreindre la participation de certaines personnes.
- Un grand nombre d'étudiants présents en même temps peut rendre difficile le suivi du fil de la conversation.
- La simultanéité du chat ne permet pas de réfléchir avant de répondre, ni de modifier le commentaire émis comme on peut le faire avec le forum par exemple.