(…à écrire…)
Site du fabricant : https://rapidmooc.com/fr/accueil/
L'utilisation du RapidMooc nous semble intéressant pour des ressources du type plutôt “jetables” et courtes (max 5 minutes). Pour quels besoins ? Voici quelques idées :
Il faut garder à l'esprit qu'un enregistrement via le Rapidmooc s'effectue en une seule prise. C'est pour cette raison qu'il est conseillé pour des présentations courtes et sans post-prod. Sinon il est préférable d'envisager du ISPRING ou encore de la vidéo sur plateau.
Attention aussi au poids du fichier final ! L'utilisateur repart à la fin de son enregistrement avec son mp4 sur sa clef USB. Le livrable est donc immédiatement exploitable !
Quelques conseils et petite “check list” :
Une fois votre enregistrement fait, pensez à :
Ce Powerpoint est une synthèse des points listés ci dessus illustrés en images : guide_process_cemu.pptx
Tutoriels vidéo Youtube de la nouvelle version : https://www.youtube.com/playlist?list=PLg0KOmo_zmpT-XVJcV25I-QJg4iIHDQqJ
Blog rapidmooc (astuces): https://rapidmooc.com/fr/blog-fr/
Quelques docs :
Formation en ligne Rise : Voici les liens des deux modules Rise : Module communiqué avant utilisation du rapidmooc : https://rise.articulate.com/share/tNPVXSH9jVLjN0W62c-PcZTNkFHna-RV
Module rappelant l’utilisation du rapidmooc (QR code sur notre rapidmooc) : https://rise.articulate.com/share/lT3b7MHgzZSsI17cT8G9j5eT9wnyjNtZ
Vérifier que la multiprise est allumée. L'interrupteur se trouve derrière en bas à droite.
Pour éteindre, passer par le menu gauche à l'écran, puis une fois l'écran éteint, couper l’interrupteur.
Attention à bien attendre au moins 1 minute avant de rallumer le Rapidmooc via l'interrupteur.
Si l'appareil se retrouve en mode “pas de source hdmi” sur un écran bleu ciel, éteindre et attendre environ 1 minute pour “vider” l'électricité rémanente au niveau d'un appareil interne.
Si vous n'attendez pas, il redémarre en mode “pas de signal hdmi”
Penser à utiliser la télécommande du moniteur sur “on”, la source quant à elle ne devrait pas changer, au cas ou sélectionner hdmi1 (à vérifier)
Un chargeur d'accus est fourni avec le Rapidmooc, Pensez à sortir les accus des émetteurs et à les mettre à charger. Vérifier qu'ils soient toujours bien chargés avant une séance.
ATTENTION : Le rapidmooc ne dispose d’aucun monitoring audio avancé, et les micros fournit ont tendance à produire des “pops” sur les consonnes explosives. Une simple barre blanche en bas de l'écran affiche le niveau en vert. Celui-ci ne doit pas dépasser le 1/3 de la barre.
CONSEIL : Toujours faire un test d'enregistrement et vérifier l'audio du fichier vidéo généré.
Par défaut le rapidmooc est en mode miroir pour faciliter la gestuelle vers les éléments graphiques en fond de diapo. Dans ce mode il est conseillé aux intervenants de pas pas venir avec des vêtements imprimés car le texte se retrouve à l'envers. De même, si l'auteur souhaite montrer physiquement à la caméra des livres ou des publications papier, celles-ci se retrouvent à l'envers.
Pour permuter le mode miroir, il faut lancer rapidmooc et se mettre en vue incrust. Puis, avec la télécommande de la caméra, appuyer sur la touche “menu” (touche verte) attention il faut bien orienter la télécommande vers la caméra. Un menu apparaît, sélectionner la première option “vidéo” puis tout en bas switcher la valeur “mirror” entre on et off selon vos besoins.
Pour s'incruster sur une diapo en plan large sans voir les bords du fond vert (zoom arrière de la caméra).
Le rapidmooc dispose d'un “crop” (recadrage) disponible qu'en largeur donc nous somme limité par la bordure haute et basse du fond vert physique.