Se reporter à la documentation Moodle suivante : Carnet de notes
L’outil Notes de Moodle vous permet de consulter les notes obtenues par les étudiants dans les activités de votre cours (exemples : tests d’auto-évaluation, évaluation de type devoir…). Les notes sont automatiquement générées dans un carnet de notes. Il est également possible d’ajouter manuellement des notes (exemples : notes de participation à une activité d’échanges de type forum, une activité de travail,collaboratif de type wiki, d’évaluation de type devoir…).
L'outil carnet de notes propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent :
Défilement horizontal
Attention, lorsqu’il y a beaucoup d'élément d'évaluation, il est difficile de lire cette page Pour revenir à la note entrée automatiquement dans le carnet de notes, utiliser la barre de défilement horizontale de votre navigateur (en bas). Elle permet aux professeurs de faire défiler les différentes notes dans le carnet de notes. (Notez que cette option n'est pas disponible pour les utilisateurs de IE6 ou pour ceux qui ont le lecteur d'écran activé dans leur profil).
Cette barre laisse visible la liste des étudiants.
Activez le “mode édition” en haut-à droite pour afficher une icône aux côtés de chaque note, leurs interactions et d'autres attributs.
Pour revenir à la note entrée automatiquement dans le carnet de notes, à partir des notations faites directement dans la correction de l’activité, avant sa modification, vous devez décocher la case “Court-circuité” en cliquant sur l’icône modifier note sur la ligne de l’étudiant concerné et dans la colonne de l’activité. Vous devez pour cela avoir activer le mode “édition”
Alternativement, vous pouvez choisir “Évaluation rapide” et “Rétroaction rapide” dans les “Préférences” afin d'afficher des boîtes éditables contenant chaque note pour en modifier plusieurs à la fois. Cette fonction peut faire gagner beaucoup de temps, mais il faut sauvegarder fréquemment afin d'éviter les pertes de données à des moments inattendus.
Usages: pour un élément ne faisant pas partie d'activité du cours, par exemple une soutenance orale, ou un devoir “sur table”.
En bas de la page de configuration: cliquez sur “ajoutez un élément d'évaluation”
Une fois l'élément d'évaluation ajouté, vous pourrez , dans le rapport de l'évaluateur, saisir les notes de cet éléments ou bien importer des notes à partir d'un fichier de type tableur (.csv, .xls).
Usages: gestions des cours avec beaucoup d'éléments d'évaluation , avoir une vue d'ensemble par catégories de notes , de gérer des coefficients spécifiques pour un ensemble d'éléments d'évaluation, etc.
En bas de la page de configuration: cliquez sur “ajouter une catégorie”
Lorsque la catégorie est ajoutée vous pouvez y “ranger” les éléments d’évaluation“. Vous utiliserez alors les outils de déplacements.