Vous pouvez ajuster la correction d'une évaluation par test dans Moodle après que les étudiants aient rendu leur copie. Cette documentation est aussi adaptée pour les questions fermées ou QROC choisies aléatoirement.
Si le test comporte des questions à correction manuelle (de type “
composition”), l'onglet statistique ne sera accessible qu'à partir du moment où elles sont toutes corrigées. Pour corriger les questions de type composition, consulter la documentation :
Corriger une question de type composition.
L'indice de facilité n'est autre que le taux de réussite à la question. Si un indice de facilité est inférieur à 20 %, il est recommandé d'aller relire la question car il pourrait y avoir une erreur dans l’énoncé ou les propositions de réponse.
Pour pouvoir accéder aux statistiques des
QUESTIONS ALÉATOIRES, il faut cliquer sur “
Afficher les détails”, comme indiqué ci-dessous :
Dans cet exemple de type QCM, la réponse attendue était “sur les globules rouges” mais une erreur de frappe lors de la conception de la question a pointé la réponse “dans le plasma” au lieu de la réponse attendue :
Effectuer toujours par précaution une sauvegarde de l'épreuve avant d'effectuer la demande de recalcul.
Le processus prend quelques secondes et renvoie vers la page des résultats mise à jour des nouvelles cotations.
En cas de problème lors du recalcul (étudiant supprimé, affichage anormal…), on peut demander à Moodle de revenir en arrière en se servant de la sauvegarde créée tout à l'heure. Pour cela, nous vous invitons à suivre le tutoriel :
restaurer une activité à partir d'une sauvegarde. Si c'est la première fois que vous allez réaliser cette démarche de restauration
sur une épreuve de type certifiante, n'hésitez pas à demander l'aide d'un spécialiste.