La création d'un test se réalise en 4 étapes :
Cette fiche traitera de l'étape 2 : la création et le paramétrage de votre test.
Il est préférable d'avoir réalisé l'étape 1 : Créer une banque de questions. Vous allez devoir paramétrer un certain nombre de critères qui sont liés au type et au contenu des questions proposées.
Ajoutez dans votre cours une activité de type Test (voir Ajouter une ressource Fichier). L'interface de paramétrage s'affiche.
Le test peut être proposé durant un créneau horaire défini, par exemple dans le cadre d'une épreuve de contrôle continu. Pour paramétrer ce créneau,
Par défaut, le temps pour réaliser l'exercice est illimité, mais on peut paramétrer un délai avec l'option Temps disponible. Cliquez sur Activer pour spécifier une durée. Un chronomètre avec compte à rebours s'affichera.
Voir la page sur les recommandations et l'articulation des différents réglages de disponibilité d'un test.
Lorsque le temps imparti arrive à échéance, 3 options de paramétrage sont possibles :
Les notes de l'activité peuvent être placées dans une catégorie du carnet de notes. Il est préférable, sauf si vous utilisez le test pour une évaluation sommative, de proposer plusieurs tentatives à l'étudiant.
Vous devez opter pour une méthode d'évaluation (note retenue en fonction du nombre de tentatives) : note la plus élevée, moyenne, note du premier ou dernier essai.
Pour les tests longs, il est utile de répartir le test en plusieurs pages, en définissant un nombre de questions par page (insertion de boutons de navigation entre chaque page).
Pour le paramétrage de la navigation qui peut être libre ou séquentielle, cliquez sur le lien Afficher plus :
Outre la possibilité de mélanger l'ordre des questions, vous pouvez également mélanger les éléments de réponse.
Lorsque le test permet plusieurs tentatives, chaque nouvelle tentative reprend les résultats de l'essai précédent.
Différentes options permettent de déterminer le comportement des feedbacks des questions :
Pour le mode interactif : le nombre d'essais = nombre d'indices + 1. Pour le mode adaptatif : le nombre d'essais est illimité.
Dans ces deux modes, une pénalité peut être appliquée à chaque nouvel essai. Le paramétrage des indices et des pénalités se fait au niveau de la question.
Ces options permettent de décider les informations que les participants au test peuvent voir lorsqu'ils relisent une tentative : ce qui a été joué, les questions réussies et non réussies, les points obtenus à chaque question et le score obtenu, les feedbacks, la solution de la question.
Possibilité d'afficher l'avatar du participant. Le nombre de décimales à afficher dans les scores ou dans les notes est paramétrable.
Des champs optionnels permettent de restreindre les conditions de réalisations des tentatives de test :
A chaque pourcentage saisi, vous associez un feedback (commentaire) qui ne sera affiché qu'aux étudiants ayant obtenu ce score. Exemple : “Veuillez revoir votre cours” pour un score de moins de 50%
Si vous optez pour 5 scores : 100/75/50/25/0, le commentaire associé à 100 sera attribué de 100 à 75.
Pour suivre l'activité des étudiants, la mise en place d'une condition automatique d'achèvement du test est très performante.
Trois conditions sont souvent utilisées dans les tests :
Pour en savoir plus sur le suivi des étudiants, n'hésitez pas à consulter la page : Observer les achèvements d’activités
Les volets Réglages courants, Achèvement d'activités et Restreindre la disponibilité sont communs à toutes les ressources et ont leur propre page.