Cette page traite de deux séries d'éléments de configuration de l'activité “Test”, qui sont complémentaires :
Elle explique notamment comment gérer des passages de test en créneaux par groupes, pour des gros effectifs.
En cas de définition de dérogations utilisateurs ou groupes, bien vérifier sur la page récapitulative des dérogations que la configuration voulue a été complètement prise en compte.
En effet, dans certaines circonstances, quand une dérogation utilisateur ne déroge pas à un réglage commun, même s'il y a entre les 2 une dérogation de groupe différente, la dérogation utilisateur peut être ignorée (alors qu'elle a pourtant son utilité face à la dérogation de groupe).
Par exemple sur une date de fermeture
Si la dérogation utilisateur avait été à 10h36, par exemple, elle n'aurait pas été ignorée et se serait appliquée.
(Voir "Comparaison : dérogations par groupe versus restriction d'accès")
Lorsque la date de fermeture d'un test est réglée dans les paramétrages initiaux et que nous devons réutiliser le test pour une session ultérieure, par exemple, cette méthode est préconisée.
En effet, s'il n'y a pas de dérogation, l'élément d'évaluation dans le carnet de note est verrouillé automatiquement à la fermeture. Si dérogation, le verrouillage se fait à la fin de la dernière date de fermeture. S'il est fait ultérieurement par une modification des dates de fermetures initiales, l'élément d’évaluation étant verrouillé, les notes du test ne remontent pas dans le carnet de note. Il faut alors déverrouiller l'élément dans les réglages du carnet de note, puis recalculer les notes dans le test.
Il faut distinguer plusieurs caractéristiques :
Le temps disponible permet de définir le temps laissé à l'étudiant pour effectuer son test. Pour que ce réglage ait un sens, il faut que le créneau soit suffisamment large pour permettre à la (ou aux) tentative(s) d'aller potentiellement jusqu'à son(leur) terme.
Selon les besoins, les accès peuvent être définis :
Les dates et heures d'ouverture et fermeture priment sur le temps disponible. Il faut donc prévoir un espace de temps suffisamment large pour y accueillir la ou les tentatives (selon le réglage), en considérant leur temps de disponibilité :
Par exemple, avec la configuration suivante :
Si le test démarre à 13:15, la plateforme indique que le temps restant est de 0:15, c'est-à-dire le temps qui sépare l'heure actuelle de 13:30 (heure de fermeture). Le temps disponible d'1:00, qui aurait du conduire à un temps restant d'1 heure, n'est pas prioritaire.
Autre point, les dérogations utilisateurs ont priorité sur les dérogations de groupe, elles-mêmes prioritaires sur les paramètres du test.
(source)
Par exemple, avec ces paramètres de test (sans dérogations) :
Si on ajoute (sans modifier les paramètres du test) la dérogation de groupe ci-dessous pour le groupe “a”, dans lequel se trouve l'étudiant :
Si on ajoute encore (sans modifier les réglages précédents) une dérogation utilisateur pour cet étudiant (“Peter Parker”) :
Les dates et heures d'ouverture/fermeture permettent de définir un créneau de passage. Le temps disponible et le nombre de tentatives définissent la liberté laissée à l'étudiant pour exécuter son test, dans ce créneau.
Ensuite, la stratégie à adopter dépend des effectifs.
Tous les étudiants passent le test en même temps.
On utilisera :
Quand les effectifs sont suffisamment importants pour nécessiter des passages par groupe dans différents créneaux de temps, on créera :
En revanche, on pourra ignorer les Paramètres du test (rubriques Temps et réglage Temps disponible) s'ils sont “écrasés” par les différentes dérogations mentionnées ci-avant.
Par exemple :