Table des matières

Créer une question de type "Marqueurs à glisser-déposer"

Le format de question “marqueurs à glisser-déposer” est très adapté pour les exercices de tri de données lorsqu'il faut déposer dans une même zone plusieurs étiquettes. Dans le cas où chaque zone de dépôt correspond à une seule étiquette, nous vous recommandons plutôt le format "Glisser-déposer sur une image".

Étape 1 : choisir le type de question

Étape 2 : si besoin, choisir la catégorie

Si vous n'avez pas créé de catégorie spécifique pour classer vos questions, laisser la catégorie par Défaut. Si vous souhaitez en savoir plus sur le classement des questions, reportez-vous à la documentation : Créer et gérer une banque de questions.

Étape 3 : donner un nom à la question

Étape 4 : indiquer la consigne et le texte à compléter

Étape 5 : indiquer le nombre de points

Étape 6 : charger une image de fond

La taille recommandée est 600×400 pixels pour obtenir un affichage optimal. Si vous devez créer votre fond, vous pouvez le faire dans un logiciel comme “PAINT” dans lequel vous pouvez régler la taille de votre image :

Étape 7 : cocher "Mélanger"

Étape 8 : indiquer les réponses

ici, nous choisissons 1 seul fois pour que le marqueur ne soit positionnable qu'à un seul endroit. Mais on peut tout à fait envisager qu'un marqueur soit positionnable à plusieurs endroits. Attention cependant à ce qu'un marqueur mal placé ne peut pas retirer de point à l'étudiant dans ce format de question. L'attribution des points se fait sur un principe additif, c'est-à-dire que l'étudiant acquièrent un tantième de point pour chaque marqueur bien placé.

Étape 9 : paramétrer les zones de dépôts

Étape 9 : prévisualiser

Étape 10 : cliquer sur "Enregistrer"

Option : ajouter un leurre (réponse non utile)

Pour cela, il suffit de créer un élément mais ne pas lui créer de zone de dépôt associée. L'étudiant pourra utiliser ce choix leurre comme les autres.

Pour aller plus loin

Se reporter à la documentation : Question "Marqueurs à glisser-déposer"