Le nom du fichier déposé est modifiable dans l'espace de cours directement en cliquant sur “Activer le mode édition” puis sur l'icône à côté du nom du fichier.
Vos fichiers déposés dans un cours peuvent être réutilisés dans le même cours ou un autres cours. Il existe plusieurs méthodes accessibles dès lors que vous avez cliqué sur l'icône “Ajouter” (dépôt avancé) :
Vous obtenez une fenêtre avec les dossiers du cours (un dossier par ressource). Vous pouvez remonter dans l'arborescence pour sélectionner des fichiers que vous auriez utilisés dans un autre cours que vous avez créé.
Vous utilisez un fichier à plusieurs endroits et il vous arrive de la modifier régulièrement. Afin de vous éviter d'aller le modifier à de multiples endroits et pour limiter les risques d'oubli, une solution consiste à déposer le document dans votre espace de dépôt personnel dans Moodle et créer des alias de ce fichier source, c'est-à-dire une copie qui reste liée à son original. Ainsi, quand vous mettrez à jour le fichier source, tous les alias se mettront à jour automatiquement.
Dans ce cas, l'icône du fichier se présente avec une petite flèche apposée au niveau du coin inférieur gauche :
L'enseignant peut s'il le souhaite paramétrer la ressource dossier de telle que l’étudiant puisse afficher directement le contenu d'un dossier sans avoir à le télécharger.
Pour ce faire, durant la paramétrage de l'activité dossier, l’enseignant doit dans la section contenu des paramètres, décocher la case imposer le téléchargement des fichiers car celle-ci est cochée par défaut.
L'enseignant peut également s'il le souhaite autoriser le téléchargement ou non du dossier. Si l'enseignant souhaite autoriser le téléchargement du dossier et de son contenu, il lui suffit de cocher afficher le bouton de téléchargement de dossier et enregistrer les réglages qu'il vient de réaliser.
Vous pouvez suivre le tutoriel vidéo :
Se reporter à la documentation Moodle : Utilisation de fichiers